Savoir mettre en application et faire appliquer les consignes de sécurité afin d'assurer la protection des personnes et la conservation des biens.
Savoir intervenir dans des cas simples.
Maîtriser un feu naissant.
Acquérir les gestes et comportements à adopter en cas de sinistre.
Les personnes qui composeront l'équipe de 1ère intervention.
(10% du personnel - règles RG PSAD - doit être capable d'assumer la fonction d'équipe de 1ère intervention et au minimum 2 personnes durant les plages horaires ou l'effectif est réduit).
Code du Travail R4227-1 et 39
CCH MS 46, 48 et 51 et L 14, O20
Pas de pré-requis.
Évaluation pratique et théorique.
Délivrance d'une attestation de formation.
Partie théorique : Exposés et débats
Partie pratique :
Accessibilité au public en situation de handicap : Cette formation est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
D'autres handicaps sont les bienvenus mais nécessitent une validation préalable car certains exercices peuvent ne pas être réalisables.
Public visé : Salarié, Intérimaire
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : Entretien oral
Modalités d'évaluation : Test pratique
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 780,00 €Formation INTRA
0.5 jour(s)
3.5 heure(s)
Résumé du programme
Première Partie : Théorie Le feu : causes et conséquences. Les modes de propagation du feu. Les fumées et leurs effets sur l’homme. L’effet des produits extincteurs sur un feu. Les consignes générales incendie de votre établissement. Le message d'alerte et les différents numéros de secours. Triangle du feu, les différentes classes de feu. Les différents moyens d'extinctions de votre établissement. Les différents organes de sécurité de votre entreprise. Deuxième Partie : Exercice de mise en situation avec la solution FIRE (feux virtuels dans un environnement réel) : Mettre en œuvre un extincteur EAU pulvérisée 6 litres Mettre en œuvre un extincteur CO2 à pression permanente. Cette partie est réalisée dans votre environnement de travail pour rendre encore plus réaliste la situation de sinistre. Validation : Questionnaire de validation du savoir. Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires à l’issue de la session. Un aide-mémoire "Sécurité incendie" est remis à chaque stagiaire.