Mise à jour des connaissances permettant d'opérer sur des installations électriques.
Pouvoir accomplir des tâches différentes de celles pour lesquelles l'habilitation initiale avait été délivrée et si besoin faire évoluer le niveau d'habilitation préalable.
Les aptitudes et compétences visées sont d'être capable de réaliser en sécurité et conformément à la réglementation :
Seules les capacités à réaliser en sécurité les tâches sont évaluées.
Personnel habilité au niveau B1(V), B2(V), BR, BC, BE (tous attributs) H0 depuis trois ans.
Avis favorable pour une ou plusieurs habilitations : B1(V), B2(V), BE (tous attributs), BR, BC, H0(V).
Délivrance d'une attestation et d'un avis après formation.
Évaluation en continue durant les exercices théoriques et pratiques.
Évaluation théorique finale sous forme de QCM.
Le stagiaire est évalué par une note de A à D sur les critères suivants :
- Résultat au test final,
- Évaluation des risques électriques,
- Maîtrise des aspects techniques,
- Comportement adapté,
- Respect des consignes,
- Rédaction des documents.
L'ensemble de ces évaluations permet de proposer un niveau d'habilitation adapté aux compétences et aux besoins du stagiaire.
Les exposés seront réduits au maximum pour privilégier la participation active des stagiaires (exercices théoriques et pratiques, jeux, mises en situation, …).
Les principaux exercices pratiques sont réalisés sur des platines pédagogiques permettant de mettre les stagiaires dans des situations dégradées sans risques.
D'autres exercices sont réalisés sur des installations réelles. Les nôtres, pour les stages dans nos locaux, ou les vôtres, pour des formations intra-entreprises.
Cette formation est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
D'autres handicaps sont les bienvenus mais nécessitent une validation préalable car certains exercices peuvent ne pas être réalisables.
Public visé : Salarié, Intérimaire
Format : Présentiel
Pré-requis : Déja habilité
Modalités et délai d'accès : Entretien oral
Modalités d'évaluation : Questionnaire et test pratique
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : C - Formation visant un CQP non enregistrée au RNCP ou au RS
Tarif formation HT : 400,00 €Premier repas compris
1.5 jour(s)
10.5 heure(s)
Résumé du programme
Programme type qui doit être adapté au public. En 1,5 jours tous les points vus en initial ne peuvent pas être traités. Se centrer sur leurs besoins et sur la pratique. Cadre réglementaire Les effets du courant sur le corps humains - Comprendre pourquoi certains chocs électriques sont à peine douloureux et pourquoi d’autres, pourtant très proches, peuvent être mortels. Protection contre les C. Directs et indirects / lien avec les Schéma de liaison à la terre Surintensités et matériel - Maîtriser la méthode de réarmement des disjoncteurs. - Faire parfaitement la différence entre un disjoncteur et un interrupteur différentiel - Connaître les différents symboles et les fonctions des principaux matériels électriques. Voisinage - Savoir citer les principales distances de voisinage. - Connaître la procédure à suivre dès que l’on est au voisinage. Les différentes habilitations - Connaître les missions, rôles et prérogatives de chaque habilitation. - Maîtriser ces notions pour les habilitations concernant personnellement le stagiaire Le matériel indispensable de l’habilité - les EPI, EPC, le VAT, les outils isolés - Pouvoir lister et choisir les équipements de protection nécessaires aux opérations et interventions dans un environnement présentant des risques électriques. Consignation - Etre capable de citer et de décrire les étapes de la consignation électrique. - Etre capable de rédiger une attestation de consignation
Exercices pratiques - Mettre en œuvre les savoirs acquis précédemment et mettre en évidence leur importance pour éviter de se faire piéger. Test final